Parler des Lois Universelles d’un point de vue hermétique est une chose difficile.

En effet, pénétrer à l’intérieur des Principes Suprêmes qui régissent notre existence terrestre relève d’un difficile entraînement de la Conscience.

La conscience rappelons-le, n’est pas stricto sensu ce que nous rabâche la science académique à vision unique de considérer votre cerveau comme l’unique poste de pilotage ! Voyez-le cerveau comme le terminus parfait d’une machine humaine complexe et fabuleuse. La conscience pour faire simple est l’Âme en incarnation mais pas son véhicule de manifestation l’ego.

Accéder en Conscience à ses Lois Universelles nécessite humilité et obéissance à des Principes Spirituels auxquels l’intellect ne peut avoir accès, cela ne peut pas être pensé ! Cela complique sérieusement la tâche de l’apprenti spiritualiste qui cherche à les comprendre.

Parler des Lois Universelles c’est avoir accès par « identification de conscience spirituelle » ou captation directe par intuition, aux Principes Spirituels que sous-tend toute la manifestation.

C’est par une évolution spirituelle consciente et l’étude d’Enseignements Spirituels authentiques, que l’étudiant pas à pas, affine sa structure égotique inférieure et accède progressivement à sa nature spirituelle supérieure qui lui révèle par Intuition les Vérités spirituelles, l’envers du décor en somme.

La spiritualité, n’en déplaise à une certaine catégorie de spiritualistes, n’est pas un doux rêve qui vous plongerait dans un avenir idéal fut-il le plus merveilleux au regard de votre imagination. Il s’agit dans ce cas de « mirages » ou « d’illusions ».

  • EXEMPLE DE LOI UNIVERSELLE :

Citons une de ces grandes Lois Universelles, la plus connue :

« La Loi de Karma »

Cette Loi est un Principe absolument inconcevable dans sa manifestation. La Tradition ésotérique nous dit qu’il s’agit de la Loi de Cause à effets. Un être humain sans avoir besoin d’y penser, qu’il soit croyant ou non expérimente inconsciemment cette LOI.

Cette LOI est illustrée par la sentence des Sages :

« Qui sème, récolte ! »

Les Lois Universelles, aussi loin que l’on puisse essayer de les assimiler, font apparaître qu’elles sont issues d’Idéations Divines très élevées, notre place dans la grande échelle de l’évolution de la conscience nous permet de les reconnaître et de les assimiler petit à petit.

Une Loi universelle EST VRAIE, si telle n’est pas le cas elle serait fausse et ce ne serait pas une Loi.

Des plans les plus subtils à celui plus dense de notre plan physique le principe est le même et infaillible, ainsi la Loi de gravitation est un principe physique réel.

« Tout ce qui est Haut est comme ce qui est en bas » est l’axiome hermétique qui caractérise à merveille le Jeu de la Vie et de ses Lois. La Loi des nombres et des cycles est encore quelque chose de magnifique lorsque l’on observe leur manifestation dans notre vie quotidienne, l’astrologie et la numérologie en sont le parfait exemple (cf. article sur la numérologie).

  • LES AXIOMES HERMÉTIQUES :

L’axiome est l’expression d’une Vérité ou Principe Universel inaltérable et indubitable.

Un axiome EST de toute EXISTENCE et n’a pas besoin d’être prouvé.

Les axiomes hermétiques sont quant à eux les fondements des Lois Universelles.

Le grand axiome : « l’énergie suit la pensée » est d’une portée immense et pourrait se résumer à :

— Vous pensez, vous y êtes !

Au-delà de cette approche, « l’étudiant spiritualiste » doit prendre conscience de la Loi en question, vivre cette Loi, et observer ces effets dans sa vie quotidienne.

Les étudiants de la Sagesse pratiquant la méditation ou la Pensée Créatrice observent directement les effets de « l’énergie suit la pensée » dans leur vie quotidienne.

Un dernier exemple patent, est l’effet que produisent toutes les pensées négatives qu’un individu entretient dans son subconscient sans même s’en rendre compte et subit une autre Loi, celle de l’inertie ou « tamas » en orient.

La négativité enfouie dans le subconscient oppose une résistance farouche au méditant le forçant à abandonner ses nouvelles pratiques spirituelles aux profits des anciennes et mauvaises habitudes. Cela se fait automatiquement.

Ce sujet de la maîtrise du subconscient, brillamment enseigné par le Dr Joseph Murphy ou encore Karl Otto Schmidt, nous montre l’étendue du potentiel de l’être humain, et de la minuscule place divine qu’il occupe dans un Schéma Divin grandiose insoupçonnable.

C’est bien d’expériences spirituelles profondes qu’il s’agit pour pénétrer à l’intérieur de soi-même, dans son propre Temple de la Sagesse, le Royaume de l’Être.