L’existence humaine est à elle seule une « crise spirituelle » !

De quoi parle-t-on au juste ?

Une crise spirituelle est le moment dans la vie d’un individu, qu’il soit croyant ou pas, spiritualiste ou au contraire profondément consacré spirituellement par lequel un nouveau champ de conscience est à franchir, et que certaines choses doivent être obligatoirement réglées.

Deux types de crise :

On distingue deux grands types de crises spirituels, la crise initiatique qui n’est pas liée à l’âge et j’y reviendrai dans un prochain article et la crise appelée « crise de la quarantaine ».

Nous allons nous occuper de la crise de la quarantaine :

Personne n’y échappe ! Quel que soit son niveau d’évolution spirituelle ou pas. La profession n’entre pas en ligne de compte, la plus honorifique ou la plus modeste selon les critères académiques établis sont reléguées à l’arrière-plan, et cela fait mal parfois !

Cela peut se résumer du point de vue l’Âme, par la question :

— Qu’as-tu fais-tu de ton existence ?

Un point d’interrogation surgit dans votre conscience, qu’est-ce que je fais ici sur terre, quel est mon but, ma vocation terrestre, mon utilité ? Suis-je à ma place ?

Ou bien

Une série d’incidents, d’accidents, de situations difficiles, déni de réalité sur sa vie personnelle etc. :

Votre travail ne vous convient plus, et les signaux envoyés par la vie sont violents, maladie, accident, licenciement, injustice, relations humaines exécrables etc.…

Tous les secteurs de l’existence sont touchés, ébranlés, c’est comme un réveil brutal. Ce que vous supportiez auparavant devient intolérable !

Mais à quel âge se produit cette crise spirituelle, de réalignement vers l’Harmonie Intérieure ? Entre trente-neuf et quarante-neuf ans au plus tard, après c’est terminé il faut s’accommoder aux lambeaux et aux justifications, résister encore plus, se convaincre que tout va bien, faire bonne mine ! S’appuyer par des réflexions : « je ne vais pas si mal », « j’ai un bon poste », « je fais des voyages » et continuer son train-train.

Cette crise est le tremblement de terre Divin de l’existence. Allez-vous résister, le nier et continuer comme « avant » ? Toute la question est là, et j’ai observé des échecs et des dénis de cette crise marquée parfois par des signaux d’une violente brutalité et qu’il fallait remettre en question toute son existence, la passer au crible !

Une bonne nouvelle ! L’accepter c’est déjà la dépasser ! La comprendre et l’absorber c’est déjà la préparer !

Accepter les Aides Divines proposées, rencontres, lectures, opportunités, c’est commencer à en sortir !

Il faut voir dans cette « crise de la quarantaine » une opportunité de Bonheur qui correspond à vos valeurs, à vos attentes les plus profondes.

Toutes les crises de la quarantaine sont différentes, certaines commencent plus tôt, et se vivent avec plus ou moins de difficultés selon la structure intérieure de chacun.

Le but de la crise de quarantaine est de vivre en accord avec vous-mêmes, renouer avec vos aspirations les plus profondes, d’accomplir ce qui est en Parfaite Harmonie avec le but de votre existence.

La crise initiatique

C’est avant tout une crise essentiellement spirituelle.

Dans notre société cette crise va vous faire passer pour un marginal car vous commencer à ne plus penser comme les autres ! Une crise spirituelle initiatique est totalement indépendante de l’adhésion à un groupe ou une mouvance spirituelle, retenez-le bien ! Le problème que doit résoudre ce qui deviendra un futur étudiant de la Sagesse est celui de sa véritable identité.

Ce n’est pas une période facile, et elle peut s’étaler sur de nombreuses existences, en passant par des hauts et des bas vertigineux.

De nombreux champs liés à l’évolution personnelle sont testés par la personne qui se lance souvent à corps perdus dans des courants dits spirituels fallacieux dans une totale ignorance. Cela fait partie du chemin, et hélas on ne peut pas faire grand chose pour l’éviter, si ce n’est d’écouter attentivement les avertissements des authentiques enseignants spirituels.

La quête initiatique mène au dépassement du mirage, de l’illusion mentale et de la maya mondiale.